“ Heuel & Associés, notaires à Longjumeau (Essonne) ”

Payer les droits de succession Retour aux actualités


Les droits de succession sont en principe versés au moment du dépôt de la succession, dans les six mois suivant le décès, mais des aménagements permettent dans certains cas d'étaler ou de différer ce règlement.

Dans quel délai les héritiers doivent-ils verser les droits de succession?

A compter du décès, les héritiers ou les légataires ont six mois pour déposer une déclaration de succession au Service des impôts (pôle enregistrement) du dernier domicile du défunt - un délai porté à un an si le décès s'est produit en dehors de la France métropolitaine.

Par tolérance, il est possible d'effectuer cette formalité jusqu'au dernier jour de ce sixième mois (par exemple, jusqu'au 30 septembre pour un décès survenu le 8 mars).

La déclaration de succession est généralement établie par le notaire chargé de la succession, mais les héritiers peuvent s'en charger eux-mêmes bien que par sécurité, l'intervention du notaire soit souvent préférable. De plus, elle est obligatoire si la succession comprend un ou plusieurs biens immobiliers.

Si malgré le jeu des abattements et des exonérations, la succession donne lieu à une taxation, cette somme doit être versée au moment du dépôt de la succession.


Télécharger le document

Coordonnées

Heuel & Associés
10 Place de Bretten
91160 Longjumeau

Tél : 01 69 79 33 00
Email : scpheuel@notaires.fr

Recevoir la gazette de l'étude

Dernières gazettes